Petit exercice
Voyez chaque situation délicate non pas comme une source de problème mais une opportunité de vous améliorer.
L’objectif est de contrôler nos émotions en toutes circonstances. C’est ce que nous pouvons aussi appeler le « Lâcher Prise ».
Débutez par un entrainement par jour puis augmentez progressivement : vous vous fixerez l’objectif de faire cet exercice sur un événement de votre journée puis deux, trois…
Le matin, par exemple, vous arriverez à votre travail en vous disant « Si dans ma journée, se présentent des sources d’énervement alors je me fais la promesse de m’entraîner à me contrôler sur l’une de ces sources ».
Dans la journée, un de vos collègues vous parle d’une façon qui vous semble désagréable. Et bien, plutôt que de monter immédiatement au créneau, dites-vous : « C’est le moment de faire mon exercice: je m’entraine à ne pas m’énerver et à rester calme ».
Le soir avant de vous endormir programmez-vous ainsi:
« Demain matin, après une nuit calme, je me réveillerai parfaitement détachée et sereine pour toute la journée ». Répéter cela plusieurs fois.
Votre déclaration d’intention, va à elle seule désamorcer les futures situations. Et plus vous pratiquerez l’exercice, moins vous aurez besoin de faire des efforts pour vous contrôler.
Stimulé(e) par les premiers résultats, vous aurez très vite envie d’en faire plus…