L’individualisme égocentriste

Remarquez-vous que de plus en plus de gens se comportent mal, et que cela empire tous les jours, dans les transports en communs, au volant de leur voiture, dans les commerces…?

Que tout semble leur semble dû désormais?

Comme si le « MOI-JE », non content de devenir l’attitude mentale de toute une génération, était désormais glorifié au travers des réseaux sociaux et d’un isolement social.

Comment rétablir la gratitude

Si nous sommes le centre de notre monde, n’oublions pas que l’Etre Humain est fait pour vivre avec l’autre. C’est dans son rapport avec l’autre, connu ou inconnu, qu’il puise son inspiration, ses capacités à créer des liens et à s’éveiller à une spiritualité plus lumineuse.

Mais savons nous encore remercier les autres?

Observez-vous agir

Faites l’expérience de donner votre place de bus, de proposer une fleur ou un bonbon à un inconnu, ou d’envoyer un Ebook à quelqu’un et vous allez vite vous rendre compte que le remerciement qui devrait logiquement s’en suivre ne vient pas toujours. Dans certain cas (comme celui du bonbon) vous observerez même une méfiance suspicieuse…

Prenez le temps de vous observer agir vous-même quand on vous donne quelque chose. Avez-vous pris le temps d’exprimer votre gratitude et surtout comment l’avez-vous fait?

La gratitude du cœur

Il ne suffit pas de dire « merci », faut-il savoir le faire avec conviction. Mettez-y tout votre coeur, votre gratitude profonde pour que la personne que vous remerciez ressente avec force ce sentiment.

Et commençons à éduquer par de simples petites actions ceux qui ont oublié que la gratitude commence par celle que l’on peut se donner à soi-même pour mieux la partager. Car si nous en sommes vide, comment pourrions nous en apporter aux autres?

En vous souhaitant de futures gratifiantes journées.