Evitons la pensée Yo-Yo
Certaines personnes ont tendance à osciller d’un état d’esprit très positif pour un très négatif dès les minutes suivantes, à cause de leurs visions de la réalité. C’est comme un yo-yo. Il est beaucoup plus sain de rester neutre et ne pas laisser les émotions prendre le meilleur de vous.
Rappelez-vous que vos pensées influent sur votre avenir, comme nous l’explique si bien la loi de l’attraction.
La Loi d’attraction
La loi d’attraction définit que ce que nous pensons, devient objet de réalité.
Si nous imprégnons suffisamment la substance de ce que nous pensons, nous créons ce que nous pensons.
Le tout est de choisir ce que nous voulons créer et de nourrir les pensées qui créeront précisément cela. Si nous pensons des pensées liées à ce que nous ne voulons pas créer, nous créerons exactement ce que nous ne voulons pas !
Pivoter est l’action que nous devons effectuer pour formuler ce que nous voulons obtenir. Le contraste des événements désagréables nous offre l’occasion de reconnaître ce qui ne nous apporte pas le Bien-être, et, à partir de ce ressenti désagréable, de décider et de choisir ce qui nous apporte un ressenti appréciable.
Nos expériences malheureuses nous permettent de découvrir ce qui ne nous convient pas et donc de nous diriger vers ce qui nous convient. Le mal-être, issu du contraste que nous font subir les événements déplaisants de notre vie, doit demeurer passager. Nous pouvons décider de ne pas nous attarder sur ce ressenti ni sur ce que nous ne voulons pas obtenir.
En concentrant nos pensées UNIQUEMENT sur le Bien-être et sur ce que nous VOULONS, nous arrivons à créer délibérément la Vie de nos Rêves!
La peur de l’erreur, frein important à la créativité.
Un des aspects qui revient souvent lorsque l’on cherche à comprendre les freins à la créativité, serait la peur de l’erreur, la peur de se tromper. Edward de Bono, explique que les gens sont réticents à être créatifs de manière générale car le fait d’essayer une idée et de se tromper est généralement considéré comme étant une erreur.
Le fait de faire des erreurs étant (très) mal perçu, on craint d’en commettre, d’autant plus que l’on croit souvent qu’elles peuvent entraver la capacité à obtenir des promotions, voir entacher une carrière.
La provocation, antidote à la pensée logique.
Edward de Bono explique que la provocation est l’un des principes fondamentaux de la pensée créatrice, car elle est l’outil par lequel le penseur obtiendra de nouvelles idées. Penser de façon logique, astreint à dire des choses qui ont du sens, qui correspondent à notre expérience et à ce que l’on a dit précédemment. La provocation a pour principal bénéfice de permettre au penseur d’affirmer quelque chose qui trouvera sa raison d’être à posteriori.
Penser hors des sentiers battus
Comme on le constate, la pensé créative vise à permettre à la pensée de sortir des sentiers battus et ainsi trouver de nouvelles idées. « Think outside the box », (penser en dehors de la boite), c’est essentiellement penser hors de la pensée usuelle, c’est-à-dire être créatif. De Bono, illustre de la façon suivante le processus pour y parvenir.
Au départ, notre pensée se situe à l’intérieur d’une boîte, boîte constituée de contraintes, d’attentes, de conceptions prédéterminées et de perceptions que nous utilisons lorsque nous pensons à l’intérieur de celle-ci. Le défi, lorsque l’on souhaite trouver de nouvelles idées est de penser à l’extérieur de cette boîte, de s’échapper de celle-ci en modifiant les différents paramètres de ces éléments. On vise à changer ses concepts, perceptions, contraintes, règles; on vise à penser hors des limites habituelles pour obtenir des idées qui n’auraient pu être évoquées si on était resté dans la boîte de la pensée usuelle.
L’imaginaire au pouvoir.
Il semblerait que l’imaginaire disparaisse de la pensée des adultes, qui pensent souvent que ce dernier est un attribut de l’enfance ou réservé aux écrivains. La vie de ces personnes devient alors conventionnelle et terne, parce que ne sachant plus comment la rêver, ils la calqueront sur celles de leur entourage ou sur la feuille de route que la société leur propose.
Rappelez à vous les rêves de votre enfance et recommencer dès aujourd’hui à retrouver leurs chemins. Car enfant, il se pourrait bien que vous ayez eut envie de réaliser de plus grandes choses !
En vous souhaitant une créative journée.