Une contrariété plus ou moins grande, et nous voici décentrer. Et notre mental de s’emballer et qui ne cesse tout à coup de ressasser.
C’est insupportable et pourtant nous n’arrivons pas à nous défaire de ce « gourbitage ».
Alors comment faire ?
Voici un exercice simple à faire autant que possible, qui possède l’avantage que vous pourrez le faire n’importe où:
Vous allez porter votre attention le plus longtemps possible sur ce qui vous entoure. Non seulement par le regard, mais aussi par le toucher. Passez votre main sur une vitre, et ressentez sa présence en vous demandant quelle est sa température, combien est elle lisse, etc.
Faites de même avec les autres matières qui vous entourent. La surface d’un mur, d’une porte, d’une table, d’une canapé, etc.
Ecouter avec plus d’attention les sons autour de vous. Et portez votre attention sur vos pieds. Sentez les plus lourds au sol. Et si vous pouvez marcher pieds nus, concentrez-vous sur les sensations que vous procure cette présence du sol, sous vos plantes de pied ou sous vos semelles.
Redressez-vous en dégageant vos épaules et votre cou de toutes tensions. Et continuer ainsi, pour chacun de vos futurs gestes.
Vous pouvez aussi visualiser – ou imaginer – un beau rayon vertical d’une couleur joyeuse et agréable de votre choix, descendant le long de votre corps depuis le haut de votre tête, jusqu’à vos pieds. Ce rayon va ensuite se diffuser dans tout votre corps, vous apportant une sensation très agréable de calme et de lucidité retrouvée.
En portant ainsi votre attention le plus possible en chacun de vos gestes, vous allez petit à petit mieux vous ancrer dans le présent. Occuper votre mental, qui ainsi occupé par ce travail d’analyse de ce qui l’entoure, va très rapidement se calmer.
En vous souhaitant une sensationnelle journée.