Un exercice de visualisation que vous pourrez aussi adapter à vos émotions négatives.
L’on éprouve parfois le besoin de mieux comprendre pourquoi nous n’arrivons pas à faire ou être, comme nous le voudrions.
Pour cela prenez quelques instants pour observer la partie de vous même qui refuse de faire ou d’être.
Pour cela vous allez vous assoir devant une chaise vide. Respirez par le ventre profondément et faites le vide à l’intérieur de vous en vous ancrant à la terre.
Détendez-vous…
Observer cette partie de vous-même maintenant, comme si elle était un personnage assis sur cette chaise en face de vous. Observer le personnage devant vous et laissez le s’exprimer pleinement. Si vous en avez besoin, fermez les yeux et imaginez alors le personnage qui lui correspondrait le mieux.
Dialoguez avec ce personnage:
« Que veux-tu me dire ? »
« D’où viens-tu dans mon histoire ? »
« De quoi as-tu besoin ? »
« Que peux-tu m’apporter aujourd’hui ? »
« Comment puis-je t’aider». (Laisser venir les réponses sans jugement).
Acceptez désormais sereinement ce que ce personnage vous dit. Et trouvez les mots de réconfort que vous allez lui dire.
Votre émotion va alors s’apaiser naturellement. Si toutefois, vous sentez une résistance, laissez le personnage parler de lui encore, et trouvez les mots justes auprès de lui, pour le rassurer, en lui expliquant combien il est courageux tout en appuyant sur les qualités qu’il possède pour l’encourager encore plus, tout en vous détendant plus longuement.
Maintenant vous pouvez prendre l’habitude de réitérer cette rencontre avec une émotion forte, de la même façon. Ainsi, au travers de ces multiples dialogues, vos charges émotionnelles diminueront d’elles même vous apportant une nouvelle sérénité.
En vous souhaitant une belle rencontre avec une part de vous-même.